
Du 30 juillet au 1er août, la commune du Cap-Haïtien a accueilli un atelier de renforcement des capacités à destination des représentants des collectivités territoriales. Réunissant 25 participants dont 10 femmes, cet atelier s’adressait aux CASECs, ASECs et membres des Conseils Municipaux de la région.
L’objectif est d’outiller ces acteurs locaux en matière de gouvernance responsable, de transparence, de redevabilité et de collaboration interinstitutionnelle.
Organisé dans le cadre du projet REC (« Renforcer l’autorité de l’État pour améliorer les relations État-Citoyen et encourager une paix durable en Haïti »), cet atelier a été financé par le Fonds du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) et mis en œuvre par le PNUD et l’OIM.
Plusieurs experts reconnus ont assuré les différentes séances de formation, parmi eux : Lionel St Félix, spécialiste en gouvernance locale ; Joseph Charlemana Iccénat, expert en développement communautaire ; Carlos Hercule, ancien ministre et juriste ; ainsi que Myriamme Elvariste, spécialiste en gestion publique.
Les discussions ont porté notamment sur les principes de la bonne gouvernance, les mécanismes de transparence, le cadre légal de la décentralisation, et les synergies possibles entre les institutions locales.
Parmi les participants, Willy Saintilus, ASEC de la section Haut du Cap et avocat de profession, a salué la tenue de cet atelier qu’il estime essentiel : « Ce genre de formation ne devrait pas seulement concerner les élus locaux, mais tous les citoyens appelés à exercer une fonction de direction dans le pays. Cela permet de mieux comprendre ses responsabilités et de rendre des comptes à la population. »

Même son de cloche du côté de Moutchie Obas, membre du Comité de suivi, transparence et redevabilité à Cap-Haïtien : « Ces trois jours ont permis de combler plusieurs lacunes. Les nouvelles compétences acquises sont des outils que nous allons mettre au service de notre communauté pour obtenir de meilleurs résultats. »
À la fin de cette formation, les participants sont censés maîtriser les concepts clés de la gouvernance locale, intégrer les règles de la décentralisation dans leurs pratiques quotidiennes, et mettre en œuvre des mécanismes de collaboration interinstitutionnelle. Un défi de taille, mais nécessaire dans le contexte actuel.
En renforçant les capacités des autorités locales, cet atelier vise à jeter les bases d’une administration de proximité plus efficace, plus transparente et plus à l’écoute des citoyens.

No responses yet